lundi 9 novembre 2009

LE PASTEUR

Est-ce que Dimanche de cette semaine fut un jour de résurrection? La mort précède toujours la renaissance et je dirais que Dimanche fut un jour de mort pour beaucoup.

Aujourd’hui, jour du Souvenir, j’ai parlé avec le pasteur de notre Diocèse. J’ai trouvé ca très difficile parce que je devais lui rapporter la vérité et la vérité n’est pas très rose. J’aime beaucoup notre pasteur. Notre pasteur est très humain. Je crois qu’il n’aime pas beaucoup quand ca vas mal et a chaque fois que je l’appelle, c’est pour lui mettre un problème sur le dos. J’ai l’impression que je rends sa croix plus pesante mais quand j’en arrive a l’appeler, c’est parce que je n’ai plus le choix. Pas que je ne l’appellerais pas pour lui dire seulement bonjour mais je sais qu’il est très occupé alors, je ne le dérange que quand c’est nécessaire.

Tout ca me fais réaliser jusqu'à quel point le fardeau du pasteur peut être pesant a porter, comment celui de Jésus a pu être lourd quand on sait qu’il portait le fardeau du monde entier passé, présent et a venir.

Je n’ai pas connu beaucoup de Pasteur… A vrai dire, a pars mon oncle qui vient d’être nommé évêque dans le Diocèse de Québec et Mon pasteur local dans le Diocèse de Joliette, je n’en ai pas connu d’autres de proche.

Ce que je peux vous dire, c’est que mon pasteur est la pour moi et de ce fait, il me fait penser a Jésus. Jésus était la pour ses disciples, ses proches mais aussi pour l’autre en général et je crois que le pasteur doit se faire proche de l’autre.

Je crois aussi que le pasteur doit se faire petit et humble pour nous donner l’exemple de la vrai sagesse de Dieu qui se dévoile dans la simplicité. Notre pasteur nous donne aussi cette image de celui qui veut se faire petit avec les petits.

Pour en revenir a mon premier paragraphe, Dimanche fut un jour de mort parce qu’il fallait qu’il y’aie mort pour qu’il y’aie résurrection et tout comme Dieu qui doit intervenir dans la résurrection de chaque homme, Le pasteur a la charge d’intervenir dans la mort et la résurrection de chaque personne, paroisse, ou communauté.

J’ai trouvé difficile de porter a l’attention de notre pasteur la détresse que notre communauté est entrain de vivre depuis deux ans. J’aurais aimé ne pas avoir a le faire mais il fallait que je pense a la communauté avant de penser a moi, sachant que je m’exposait au martyr en posant ce geste.

Peut-être que je serai obligé de quitter la paroisse, peut-être que je serai obligé d’abandonner tout ce pourquoi j’ai travaillé si fort dans les 5 dernières années, peut-être que mon rêve de communauté devra mourir pour pouvoir renaitre.

Je vais me soumettre a mon pasteur et lui obéir. Si il me dit que je dois me retirer et demeurer dans l’Ombre, je le ferai et si il me dit que je dois continuer a me battre durement pour que le message du Christ traverse la noirceur que nous vivons présentement, je le ferai. Si il me dit que la lampe de notre sanctuaire a été éteinte par Dieu, j’accepterai de faire partie de ces églises maudites qui n’ont pas su aimer Dieu correctement.

Si il me demande d’aller jusqu’au martyr, j’irai.

J’ai confiance que mon pasteur saura mieux que moi quelle est la volonté de Dieu pour notre communauté et qu’il fera ce qui doit être fait afin de préserver le message d’amour de Dieu pour chacun d’entre nous.

Je me sens un peu comme Jésus quand il a confronté les pharisiens de son temps… Il s’était automatiquement exposé a des représailles et c’est ce qui est arrivé… Les pharisiens, les scribes, les saducéens et tous ceux qui étaient confortables dans leur pouvoir de se prendre pour Dieu se sont arrangé pour le faire crucifier.

Je ne suis pas encore sur la croix mais plutôt au jardin des oliviers a prier Dieu que cette coupe passe loin de moi.

Ah oui Seigneur, si il est possible que cette coupe passe loin de moi mais non pas ma volonté mais la tienne.

Amen

Jean-Christian