vendredi 18 septembre 2009

N’AYEZ PAS PEUR

Jésus disait et redisait ces mots afin que nous comprenions que la Foi ne peut être vécue pleinement si elle est enterrée sous la peur.

Ce matin, le titre de mon texte est le témoin de mon désarroi face a ceux qui nous dirigent.

Comme vous savez déjà, chez moi, il n’y a pas de place pour la demi-mesure! Je ne fais pas les choses a moitié quand il s’agit de Dieu et je ne voudrais pas les faires a moitié non plus parce que j’aurais l’impression de ne pas rendre à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est a Dieu.

Je vous partage la raison de mon texte avec une tranche de vie bien fraiche.

Il est 8 :30hr hier soir et ma conjointe revient de son cour de préparation a la confirmation, elle entre a la maison avec les yeux remplis de larmes et une voix remplis d’émotions!

La je lui demande ce qui se passe et elle me dit : Tu sais, les CD que j’ai fait pour donner aux autres personnes qui sont dans mon cour, je n’ai pas eu le droit de les donner, tu sais, la prière que j’ai amené, je n’ai pas eu le droit de la lire, tu sais le gouter que j’ai apporté parce que Monseigneur était présent, hé bien, je l’ai ramené parce que les autres sont la pour faire du temps et ils ne veulent rien savoir de Dieu, ils voulaient juste etre parrains ou marraines et c’est la condition requise…

Nous avions déjà parlé avec le curé de cette situation et il m’avait dit qu’il s’arrangerais pour étancher la soif de ma conjointe.

Rien de tout ca n’est arrivé. Hier, ma conjointe a tassé les enfants pendant toute l’après-midi pour faire ces muffins et ces carrés aux rice krispies, pour bruler ces CD, pour transcrire et faire le montage des prières qu’elle voulait donner aux autres membres de son groupe. Elle était bien consciente qu’elle s’exposait a être tournée en ridicule par certains membres du groupe mais elle ne s’attendais pas a être tourné en ridicule et humiliée par le curé de notre paroisse.

Ma conjointe n’avait pas peur. Elle voulait transmettre un peu de ce qu’elle avait reçu et tout ce qu’elle avait comme matériel était Chrétien Catholique par surcroit.

Elle avait apporté la lettre d’amour du père que vous pourrez trouver sur ce site a partir d’aujourd’hui, elle avait apporté la prière du matin et du soir que nous récitons dans le mouvement Catholique dont nous sommes membre, elle avait apporté tout son courage et elle y avait mis son cœur.

Elle a rencontré la tiédeur d’un prêtre qui ne pensait qu’a aller se coucher, d’un prêtre qui avait peur et qui faisait du temps comme les membres de son groupe.

Quand elle est entrée, vidée de toute forme d’énergie, doutant de sa propre Foi et se demandant si c’était ca l’église de Jésus Christ, je suis devenu bouleversé.

Je me pose encore la question ce matin!!! Comment un homme qui se prétend homme de Dieu, peut-il réussir a extirper la Foi d’un individu et se sentir confortable dans cette situation.

Ma réaction a été instantanée et j’ai pris mes clefs, mon courage et une copie de tout ce que ma conjointe avait fait pour me diriger vers l’église. En arrivant a l’église, il a fallu que j’insiste pour que le curé m’ouvre la porte et quand il m’a ouvert, il était prêt!

C’est pas de tes affaires, je vais régler ca avec Evelyn qu’il m’a dit!

Pas de mes affaires? Pas de mes affaires! Attends un peu! Ma blonde arrive démoli après une rencontre ou elle est supposée recevoir de la nourriture spirituelle, elle est complètement détruite à cause de ce que le curé lui a fait vivre et moi il faut que je vive avec ca sans dire un mot, c’est pas de mes affaires!

Je pense que le curé a compris que c’est tout le contraire, c’est mes affaires et lui, il est passé à côté de la trac.

Notre entretien a duré 5 minutes! Je lui ai demandé de prier avec moi la prière que ma conjointe avait amené et il m’a répondu NON! Je lui ai demandé de relire avec moi la lettre d’amour de Dieu et il a dis NON, je lui ai alors demandé si il trouvait normal d’humilier ma conjointe qui est croyante et qui travaille pour le Seigneur et si il trouvait normal de confirmer des gens qui ne sont la que pour faire du temps! Le curé de notre paroisse détruit la charité et sème le doute dans ma conjointe mais il se sent confortable de confirmer des gens qui ne croient pas et qu’on ne reverra jamais. En plus, il affirme être investi d’une grâce spéciale lui permettant de discerner mieux que les autres.

Le Seigneur n’était pas présent hier et meme si deux de ses ministres étaient réunis, ils n’étaient pas réunis en son nom.

Je n’y suis pas allé de main morte avec le curé et je n’ai aucun regrets… Comme représentant de Dieu, il n’a pas le droit d’agir ainsi.

Je suis allé dans le catéchisme de l'église Catholique ce matin et j'ai relu l'essentiel de la charge pastorale des prêtres... Annoncer l'évangile!!!

Ca ne dit pas qu'il faut cacher, ou dénaturer, ou encore empecher celui ou celle qui est prete a aller au martyr pour témoigner de sa Foi!

Je retiens une phrase que ma conjointe m'a dit hier soir. Elle m'a dit: Je me sentais comme Jésus devant le peuple qui criait CRUCIFIE LE, CRUCIFIE LE!

Et elle fut crucifié par un Curé.

Jean-Christian