jeudi 6 août 2009

LA PROVIDENCE

Ce matin, j’ai écouté un CD que Jaime beaucoup. Le chant de la prière a Taizé. Une des chansons disait : mon âme se repose en paix sur Dieu seul de lui vient mon salut. Oui sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix.

Hier, quand je retournais à la maison, j’étais rempli d’anxiété parce que comme je travaille beaucoup plus cette semaine, tout ce que j’ai à faire à la maison demeure en suspend. Pendant tout le trajet du retour, je demandais à Dieu de me libérer de mon angoisse et je ne sentais pas sa paix venir sur moi. A la limite, j’étais en colère contre lui de me laisser seul dans cette situation.

J’arrive dans mon entrée et je vois que le gazon a été coupé, que le nettoyage des plates-bandes est fait, que la maison est propre, la cour ramassée, tout, tout, tout est fait.

Ma conjointe, toute excitée, me dis :

-Tu as vu tout ce que j’ai fait?

-Bien sur que j’ai vu!

-J’ai pensé que comme tu travailles beaucoup dernièrement, il fallait que je t’aide un peu dans les taches de la maison que tu fais d’habitude.

-Drôlement bien pensé!

Et la, je repense a toute l’anxiété que je vivais en revenant de travailler, je pense a Dieu qui ne m’a pas refusé sa grâce meme si je ne lui ai pas fait confiance.

Je suis chanceux de pouvoir toucher au mystère de Dieu aussi souvent de façon aussi tangible et direct. Je suis chanceux que ma conjointe le laisse passer à travers elle pour lui dicter quoi faire et comment le faire, je suis le plus chanceux des hommes.

Je vais vous partager un petit bout de ma croyance naïve comme je l’appelle. Je l’appelle naïve parce que cette croyance ne nécessite aucune étude, connaissance ou diplôme! Je crois à la providence de Dieu. La providence est cette loi de Dieu qui stipule que tout être humain qui fera tout ce qui est possible pour qu’un bien se concrétise ou pour subvenir aux besoins de sa famille ne sera jamais seul et au bout du chemin, quand l’issue semblera impossible, Dieu créera le pont nécessaire a la traversée. La providence est un signe sensible de la présence de Dieu pour celui ou celle qui ne refuse pas de porter le fardeau de sa vie et qui est prêt a en supporter encore plus si Dieu le lui demande.

Je n’ai pas la prétention de toujours faire ce que j’ai à faire mais je crois fermement que Dieu ne me laisse jamais tomber.

Pourquoi agit-il ainsi alors que je ne suis qu’un avorton? Je n’en sais rien mais ce que je sais c’est que ca marche.

Je ne parle pas de grands miracles mais plutôt de petites fleurs qui viennent meubler mon quotidien et qui embellissent ma vie. Je ne crois pas que Dieu me donnera le gros lot de la loterie, je ne crois pas qu’il me donnera une Mercedes ou du homard a tout les repas mais je crois fermement qu’il s’arrangera pour que j’aie toujours un toit, de la nourriture, des vêtements décents, de la compréhension, de l’amour etc.…

Croyance naïve ou confiance en Dieu, je ne sais pas. Ce que je sais c’est que chacun d’entre nous expérimente la providence pendant sa vie et chacun d’entre nous peut ressentir cette présence divine quand le temps de Dieu arrive.

Je finirai en vous répétant une phrase qui m’a beaucoup marqué. Je ne sais plus qui l’a inventé mais il devait être inspiré.

Dieu est toujours à la dernière minute mais il n’est jamais en retard.


Jean-Christian