vendredi 7 août 2009

L’évangile

Il est un peu tôt ce matin (5 : 30hr) et me revoilà entrain d’écrire. Est-ce que j’ai tant à partager ou bien un trop plein à vider, je ne sais pas.

Ce matin, comme d’habitude, j’ai pris ma bible, je l’ai ouverte et je suis tombé sur le début du nouveau testament. Les traducteurs de la bible sentent le besoin d’expliquer, de justifier voir de commenter ces écrits qui datent, pour les plus vieux de l’année 40 environ.

Quand j’ai lu l’introduction aux évangiles, une phrase m’a marquée plus que les autres et ils l’ont mise complètement a la fin. Tout le long de cette introduction au nouveau testament, on tente de nous expliquer le pourquoi des différences entre certains passages des 4 évangiles. Moi, ca me laisse un peu perplexe parce que je ne m’étais pas posé la question avant. Pour moi, il est clair que chaque évangile représente une version de l’histoire et la véracité de chaque version est pour moi indiscutable. La phrase qui m'a marquée c’est : qu’est-ce que ca change?

Il m’arrive souvent de vivre des moments en famille et j’en garde un souvenir précis. Quand il nous arrive de nous remémorer certains de ces moments, je réalise bien vite que ce qui m’a marqué n’est pas du tout pareil à ce qui a marqué les autres membres de ma famille. Nous avons vécu les mêmes évènements et nous en gardons chacun un souvenir différent.

Moi, je m’attache au message qui est laissé dans la mémoire et ce message varie très peu. Si nous avons passé un beau moment ensemble (Activité a l’extérieur, cinéma, restaurant, promenade dans un parc, souper de famille), ce sera un beau moment pour tout le monde et si ce moment était plus triste (clinique médicale, blessure, chicane, décès) le souvenir gravé sera similaire pour tout les membres de ma famille.

Pour moi, l’évangile se vie plus qu’il ne se dit et les évangélistes vivaient la présence du Christ ressuscité auprès d’eux. Ils ont voulu que nous comprenions que Jésus n’est pas une histoire passée mais une histoire actuelle remplie de la présence de Dieu et ils ont utilisé tous les mots qu’ils avaient pour nous faire comprendre ce qu’ils vivaient.

Quand je relis un passage des évangiles, je ne m’arrête pas aux différences d’interprétations des évènements, je m’arrête plutôt sur le sens donné a ce meme évènement et le sens demeure toujours le meme.

En s’incarnant en la personne de Jésus Christ, Dieu a voulu se faire proche de notre compréhension humaine et il nous a laissé le soin de décrire ce que nous avons vécu a la lumière des événements qui ont eu lieu il y’a presque deux mille ans maintenant.

Jésus lui-même n’a rien écrit; il a laissé ce travail a ceux qui l’ont côtoyé, a ceux qui se sont converti, a ceux qui vivaient sa présence de ressuscité et c’est ce que les évangiles nous apprennent.

Beaucoup d’objecteurs de conscience voudront condamner l’un ou l’autre des évangélistes, peut-être meme tous mais nous savons que tout ca n’est que vent dans les branches et que l’arbre lui ne sera pas déraciné.

Est-ce que mon cornet de crème glacée était plus gros ou plus petit, est-ce qu’il avait une boule ou deux, est-ce qu’il était dur ou mou? Peu importe, il y’avait un cornet, il y’avait de la crème glacée et c’est moi qui mangeait ce cornet.

Il est important de se laisser imprégner par les différentes versions de l’évangile afin de ne pas se limiter à une seule version de l’histoire. Une chose est certaine, l’histoire racontée est véridique et peu importe que la crème glacée soit au chocolat ou a la vanille, il y’a eu, dans le temps, un moment ou Dieu s’est manifesté a l’homme sous une forme humaine et l’histoire en garde une trace bien encrée dans la mémoire collective.

Gardons a l’esprit que les témoins de cette incarnation de Dieu sont allé jusqu’au martyr afin que le message se rende jusqu'à nous. Seule la vérité peut pousser l’homme au sacrifice et Jésus est la vérité révélée de Dieu.

Jean-Christian